hhhh

Les ostéopathes du cabinet du village - 6, allée du village - 93340 Le Raincy 

01 48 49 57 03  

Lucie BOUYAT, Séverine MARQUES et Julia GHILINI

La plagiocéphalie positionnelle

Les plagiocéphalies positionnelles sont notre spécialité au cabinet du village (Le Raincy). Nous avons à cœur d’offrir un suivi personnalisé à chaque enfant, car nous savons à quel point il est important de traiter ce type de déformation crânienne dès les premières semaines de vie.

Toutes les trois, nous sommes formées et expertes dans le suivi et l'accompagnement des traitements de plagiocéphalie. Grâce à notre approche douce et adaptée, nous aidons les bébés à retrouver une forme crânienne harmonieuse tout en veillant à leur bien-être général.

Lucie BOUYAT, ostéopathe D.O., a pendant de nombreuses années travaillé en plus des consultations ostéopathiques en lien avec des orthoprothésistes dans le cadre des traitements par casque (DOCBand), ce qui lui a permis d’acquérir une expertise précieuse. Ensemble, nous mettons notre savoir-faire au service des familles pour leur offrir le meilleur soutien possible.

Prise de mesures afin d'objectiver la sévérité et l'évolution, suivi, conseils... sont le coeur de nos séances.

Nous sommes entourées de neurochirgiens, de pédiatres et d'orthoprothésistes de confiance et qui nous font confiance pour rediriger si le cas de votre bébé n'était pas du ressort de l'ostéopathie.

 

Elle touche 1 bébé sur 4 !!

 

 

brachycéphalie

La brachycéphalie et la dolichocéphalie

 

Ce sont des déformations crâniennes opposées, la brachycéphalie est un crâne trop court, qui est souvent large et haut, causé par des appuis sur l'arrière prolongés.

La dolichocéphalie est un crâne au contraire très long et étroit, nous voyons peut de bébés présentant une dolichocéphalie puisque les recommandations de couchage sont de coucher les bébs sur le dos et bien qu'elles réduisent la mort subite du nourrisson elles ont augmenté les appuis postéreirus donc les brachycéphalie st et les plagiocéphalies.

plagiocéphalie ostéopathe

 

La plagiocéphalie 

 

Elle correspond à l'aplatissement d'un côté à l'arrière du crâne, dans les formes sévères elle est associée à une avancée frontale et de l'oreille du même côté. De 0 à 3 mois, la plagiocéphalie est très réductible si intervention d'un ostéopathe qualifié et d'une implication parentale, de 3 à 6 mois elle est toujours améliorable avec une implication parentale encore plus accrue (beaucoup de ventral en phase d'éveil, de stimulation du côté opposé, ajout de kinésithérapie si torticolis), passé 6 mois, la plagiocéphalie a tendance a ne plus evoluer (ou très peu) naturellement, le recours à un casque peut être indiqué. Avant 6 mois si la plagiocéphalie est sévère il peut être interessant d'y avoir recours d'où l'interet de consulter un praticien formé et expériementé sachant prendre les mesures, les analyser et maitriser l'évolution d'un bébé en fonction de son âge et de sa déformation. 

Les prises de mesure

 

Au cabinet du village (Le raincy 93340), nous avons fait parties des premières en France (moins de 10 praticiens en France étaient équipés en 2010) à s'équiper d'un crâniomètre afin de pouvoir objectiver la sévérité des déformations crâniennes et objectiver aussi et surtout nos traitement afin d'être certain de nos axe de travail.

 

Nous prenons les mesures avec un craniomètre manuel, nous permettant de calculer l'index crânien et l'index d'asymétrie crânienne. 

 

Un crâne normal est environ 1/3 plus long que large, le calcul de l'index crânien (largeur/longeur*100) nous permet d'évaluer la sévérité. 

L'index crânien du crâne normal se situe entre 75 et 85 %, si l'index crânien est inférieur à 75 % le crâne est dolichocéphale donc trop long et si l'index crânien est supérieur à 85 % il est brachycéphalie : (entre 85 et 90% : brachycéphalie légère - entre 90 et 95% : brachycéphalie modérée - supérieur à 95 % : brachycéphalie sévère.

 

Le crâne normal est symétrique, ainsi la soustraction entre la diagonale la plus longue et la diagonale la plus courte doit donner un résultat inférieur à 4 mm. Si le résultat est entre 4 et 10 mm il s'agit d'une plagiocéphalie légère, entre 10 et 15 mm, d'une plagiocéphalie modérée et supérieure à 15 mm d'une plagiocéphalie sévère.

 

Les mesures sont un excellent indicateur de la sévérité et servent à objcetiver l'évolution , mais un professionnel formé analyse la tête du bébé dans sa globalité ainsi que le bébé, son histoire et sa motricité pour établir un plan de traitement. 

 

Le temps joue contre l'évolution favorable d'une déformation crânienne, ne consultez que des ostéopathes formés et expérimentés sur le sujet.

 

 

 

 

Il existe 3 grands types de déformations crâniennes :

- la brachycéphalie / dolichocéphalie

- la plagiocéphalie

 

Les causes des déformations crâniennes sont souvent plurifactorielles : 

- causes intra-utérines : première grossesse, contractions fréquentes ou précoces, malformations de l'utérus, grossesse géméllaire

- lors de l'accouchement : prématurité, necessité d'utilisation d'instrumentation évoquant souvent une malposition foetale

- après la naissance : tortocolis, enfant de famille nombreuse, utiolisation prolongée de transat, cosy....

 

En l'absence de prise en charge, la plagiocéphalie positionnelle peut avoir pour conséquences :

- une asymétrie du visage avec des yeux non alignés (qui ne sont pas à la même hauteur),  source de troubles de la vision (troubles de l'accomodation, difficulté pour porter des lunettes, etc.),

- des mâchoires asymétriques avec des troubles de l'occlusion dentaire,

- de scoliose, au niveau cervical, dorsal ou lombaire,

- d'une gêne esthétique, source d'une mauvaise estime de soi, de difficultés d'intégration sociale, scolaire et professionnelle. 

Source réseau tête et cou Craniost 

 

La prise en charge 

Les mesures suivantes sont importantes pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle :

- éviter la position allongée sur le dos en dehors des périodes de sommeil,

- éviter les coques, cosis, etc. sauf en voiture,

- éviter transat, cocon où le nourrisson est trop contenu,

- éviter d'attirer l'attention du nourrison toujours du même côté,

- privilégier la position ventrale sur le tapis d'éveil, dans le porte-bébé, 

- l'allaitement permet de stimuler les rotations de tête des deux côtés, chez un bébé au biberon, penser à bien alterner le côté lors de la tétée.

 

 

 

Nos patients nous font confiance 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.